UNE APPROCHE À LA MODE POD À BOIS-FRANC!
Les nouvelles villes ne sont pas aménagées sur le modèle de nos villages d’antan; elles prennent en compte une réalité incontournable et quotidienne de ses différentes clientèles : celle de leurs déplacements! Par conséquent, certains quartiers comme Bois-Franc développent des services urbains, via les différents projets immobiliers, autour des déplacements des gens.
POD
Dans l’approche d’un aménagement POD, on met l’accent sur les déplacements « pédestres » : Pedestrian Oriented Development, faisant en sorte qu’autour de l’endroit où j’habite, je peux trouver ce dont j’ai besoin à distance de marche; c’est fonctionnel, pratique, économique, rapide et excellent pour garder la forme!
L’APPROCHE POD À BOIS-FRANC
À Bois-Franc, les résidants ont un accès à un pôle commercial nommé Grand-Place, au cœur du territoire, depuis bien des années déjà. Ainsi, ils ont accès à une clinique médicale, un dépanneur, une pharmacie, un nettoyeur, un restaurant, un salon de coiffure, un dentiste et autres petits commerces. Au Faubourg Bois-Franc, près de l’entrée Wilfrid-Reid sur Henri-Bourassa, on y trouve maintenant un marché d’alimentation IGA, un Première Moisson, un Chocolats Favoris et d’autres commerces de restauration rapide et de services de proximité. On peut aussi se rendre à pied à la gare de train Bois-Franc comme on peut aussi se balader dans les parcs et autour des lacs qui forment plus de 31% du territoire. Le plus important n’est pas de connaître les expressions des urbanistes chargés de l’aménagement du territoire mais de bénéficier des concepts qu’ils développent et qui permettent des déplacements à la fois «efficaces» et «de santé» !