• 8 mars 2018

Bois-Franc : un quartier TOD où il fait bon vivre!

Bois-Franc : un quartier TOD où il fait bon vivre!

Bois-Franc : un quartier TOD où il fait bon vivre! 960 639 steven

BOIS-FRANC : UN QUARTIER TOD OÙ IL FAIT BON VIVRE!

Si la seconde moitié du 20e siècle a vu la lente disparition des commerces de quartier au profit de l’implantation de grands centres commerciaux habituellement en banlieue, en ce début de 21e siècle, nous assistons à un mouvement inverse favorisant la vie de quartier. L’implantation de quartiers TOD fait partie de cette nouvelle philosophie qui vise à promouvoir la revitalisation des quartiers des grandes villes en favorisant l’accès au transport collectif.

Mais qu’est-ce qu’un quartier TOD? TOD, c’est l’acronyme pour Transit Oriented Development qui désigne un quartier où règne « le tout faire », à pied, à vélo et en transport collectif (aussi nommé DOT en français – Développement orienté vers le transport). Dans le cas du quartier Bois-Franc, c’est en 1986 que les pistes d’atterrissage de l’ancienne compagnie Canadair couvrant une vaste superficie de terrain laissent la place à la mise en œuvre d’un projet d’habitation.

Accès au transport collectif

Un quartier TOD renferme des habitations de moyenne à haute densité et il est structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité. Dans le cas du quartier Bois-Franc, ses résidents sont déjà choyés. En effet, ils ont accès à une gare de train de banlieue (gare Bois-Franc) et à diverses lignes d’autobus. Et ce n’est pas tout! Ils profiteront bientôt d’un accès rapide vers le centre-ville de Montréal en environ 15 minutes grâce au REM (Réseau express métropolitain) qui sera connecté à la gare Bois-Franc. Cliquez ici.pour lire un article portant sur le REM.

Attraits d’un quartier TOD

De plus en plus, les futurs résidents d’un quartier le choisissent en fonction de la qualité de vie qu’on y retrouve et de son dynamisme. Ils y recherchent la présence de commerces et de services de proximité et le charme dégagé par ses petites boutiques et ses restaurants « branchés ». Les résidents d’un « TOD » sont particulièrement soucieux de la protection de l’environnement et souhaitent limiter leur empreinte écologique en favorisant leurs déplacements en transport en commun. C’est l’ensemble de ces facteurs qui ultimement influencera leur décision de s’y établir. Cliquez ici pour consulter davantage d’information sur la proximité du projet.

Valeur ajoutée…

Les propriétaires d’une maison ou d’un condo dans un quartier TOD comme celui du Bois-Franc bénéficient des attraits et des nombreux avantages énumérés précédemment. Nul doute que la valeur de leur propriété augmentera au fil des ans puisque ce style de vie sera de plus en plus recherché par les futures familles ou jeunes couples. Tout compte fait, un quartier TOD, qu’on pourrait qualifier de « village urbain », c’est un lieu agréable où il fait bon y vivre, y travailler, s’y divertir! Voilà ce qu’offre le quartier Bois-Franc!

Soyez à l’affût des nouveautés !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être informé des développements du projet.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
CONDOS
Bureau des ventes

2300, rue Wilfrid-Reid #108
Saint-Laurent (Québec)

514 378-4008

MAISONS DE VILLE
Bureau des ventes

2197, rue des Montérégiennes
Saint-Laurent (Québec)

514 339-5362

CONDOS
Bureau des ventes

Henri-Bourassa Ouest et Marcel-Laurin
Saint-Laurent (Québec)

514 346-4799

MAISONS DE VILLE
Bureau des ventes

2382, rue des Équinoxes
Saint-Laurent (Québec)

514-219-8306