Saint-Laurent, des investissements qui font toute la différence!

Qui ne rêve pas de vivre dans un milieu où tout est accessible à distance de marche?
12 octobre 2016
L’insonorisation : une exigence à ne pas passer sous silence!
17 novembre 2016
Tout voir
 

Choisir de vivre dans un lieu qui ne cesse de se développer est synonyme d’une qualité de vie assurée; l’arrondissement Saint-Laurent procède à investissements dans les infrastructures aux niveaux culturel et social, promettant ainsi à ses résidents un milieu de vie exemplaire…

L’arrondissement Saint-Laurent est déjà un modèle à suivre pour son avant-gardisme sur le plan du développement durable. Les espaces verts, les immeubles résidentiels, commerciaux, industriels et municipaux certifiés LEED, les quartiers réfléchis à échelle humaine, etc. ne sont que quelques exemples qui décrivent cet arrondissement en développement constant. Les investissements qui y sont réalisés contribuent à accroître sans cesse la qualité de vie de ses résidents.

Une bibliothèque, et bien plus!

La Bibliothèque du Boisé, inaugurée en 2013, est située à quelques minutes de marche du tout nouveau quartier Bois-Franc. Cet établissement n’est pas une bibliothèque comme les autres. En effet, son toit végétal pour une consommation d’énergie réduite (l’édifice est d’ailleurs certifié LEED Platine), sa fenestration qui donne sur le boisé du parc Marcel-Laurin et ses places de stationnement prévues pour les voitures électriques ou hybrides, sa collection d’ouvrages multilingues (arabe, chinois, espagnol, français, anglais), entre autres, démontre bien que cette Bibliothèque a été conçue sous le signe de l’innovation, à l’image de demain et du quartier.

Ce projet, maintenant devenu réalité, a été le premier à bénéficier du Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques de la Ville de Montréal (Programme RAC). Au total, 24 M$ ont été investis pour que ce projet voie le jour, avec la contribution de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications et du ministère de la Condition féminine. En 2015, la Bibliothèque a reçu la plus haute distinction de l’Ordre des architectes du Québec en remportant le Grand Prix d’excellence.

Les quelque 6000 m2 de cet édifice design permettent d’accueillir également le Musée des maîtres et artisans du Québec. Au cœur du centre récréoéducatif de l’arrondissement Saint-Laurent, la Bibliothèque du Boisé est loin d’être le seul investissement de l’arrondissement...

Un complexe sportif pas comme les autres

Le complexe sportif Saint-Laurent ouvrira ses portes sous peu, pour le pur bonheur des passionnés de tous les âges de l’activité physique! D’une superficie de plus de 16 500 m2, ce complexe sportif en promet, avec, entre autres, une piscine d’une longueur de 25 mètres et un terrain de soccer intérieur. Situé stratégiquement près du Centre des loisirs, de l’aréna Raymond-Bourque, de la Bibliothèque du Boisé, de l’école secondaire Saint-Laurent, du parc Marcel-Laurin et de la piste cyclable, il répondra tout à fait aux besoins des résidents de l’arrondissement. Au total, plus de 55 M$ ont été investis pour la construction et l’aménagement de ce complexe qui vise la certification LEED Or.

Un tel projet a été possible grâce à l’aide financière des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec (23,3 M$), de la ville de Montréal (3,6 M$) et de l’arrondissement Saint-Laurent lui-même (12,8 M$).





Des parcs, beaucoup de parcs!

Si tous les parcs de l’arrondissement Saint-Laurent (environ 40 parcs au total!) étaient réunis, la superficie serait de plus de 1 729 798 m2 (incluant les espaces verts et la place publique)! Au printemps 2015, l’arrondissement a investi plus de 10 M$ dans l’aménagement de nouvelles installations pour le parc du Bois-Franc et 4 M$ pour deux nouveaux parcs dans le quartier Bois-Franc.

De plus, un projet d'une véloroute saura définitivement répondre aux besoins des résidents qui désirent opter pour ce moyen de transport plutôt que la voiture... Poursuivant ses efforts de développement durable, l’arrondissement prévoit donc, avec cette véloroute, d’améliorer l’accès à vélo aux arrondissements voisins, tels qu’Ahuntsic-Cartierville, ainsi que Ville de Mont-Royal. Ces aménagements permettront aussi aux cyclistes de traverser l’autoroute 13 en toute sécurité et d’avoir accès au Technoparc de Montréal. La véloroute est un autre exemple d’investissement pour un avenir prometteur dans l’arrondissement Saint-Laurent!

Pour conclure…

L’arrondissement Saint-Laurent ne cesse de se transformer... pour le bien-être de ses résidents. En effet, Saint-Laurent poursuivra ses investissements afin que cet arrondissement demeure le chef de file dans les domaines du développement durable, de la qualité de vie sociale et culturelle, et ce, pour le plus grand bonheur des gens qui y vivent!

 
Share Button