La Presse + : Maisons de ville Norseman – Le dernier square de Bois-Franc
2 mai 2019

Certification LEED ?

LEED. On en parle souvent, mais qu’est-ce que cela signifie ? Leadership in Energy and Environmental Design, LEED, est une référence internationale assurant un design, une construction et une opération des bâtiments qui répondent à des exigences serrées. L’organisme certificateur au Canada est le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Les avantages d'un bâtiment certifié LEED touchent autant les promoteurs et les constructeurs que les propriétaires. Pour ces derniers, les habitations LEED leur offrent une économie d’énergie, d’eau ainsi qu’un confort et une qualité de l’air intérieur supérieure à la norme.

Il existe trois niveaux de certification; Argent, Or, ou encore Platine. Ces catégories sont déterminées par le nombre de points qu’un projet accumule. Sur un maximum de 110 points possibles, la valeur écologique se base sur neuf caractéristiques, dont les matériaux et ressources, la gestion efficace de l’eau et l’emplacement et transport.

WR3 ET TOD

Les condos TOD et WR3 ont été construits à un emplacement stratégique pour faciliter l’accès aux transports en commun et pour permettre l’accessibilité à pied aux commerces. Ils gagnent ainsi des points pour les critères d’emplacement et liaison. En effet, lorsqu’on parle de LEED, on parle du bâtiment, mais également de son environnement. Le quartier est également important pour calculer la valeur écologique. Un bon LEED demanderait donc un quartier vert et bleu.

Certification LEED ?
5 (100%) 2 votes