Le WR de Groupe Montclair, finaliste pour le “Projet résidentiel de l’année” et “Constructeur de l’année”
28 octobre 2016
WR – Certification LEED ARGENT
14 décembre 2016

Voitures électriques : points de recharge efficaces dans l’arrondissement Saint-Laurent!

Parmi tous les avantages de vivre dans le quartier Bois-Franc, l’enjeu des véhicules électriques et des moyens pour en faciliter la recharge se situe au centre de ses préoccupations et déjà, plusieurs bornes de recharge ont été ajoutées sur le territoire. Coup d’œil sur l’aspect distinctif de ce quartier situé au cœur de l’arrondissement Saint-Laurent.

L’arrondissement Saint-Laurent de Montréal est en plein essor et offre à sa population un milieu de vie exceptionnel. Par son emplacement géographique enviable, Bois-Franc est un quartier TOD (Transit-Oriented Development) favorisant ainsi les déplacements urbains grâce à ses nombreux accès au transport en commun. D’ailleurs, ce quartier est un exemple à suivre en ce qui a trait à la mise en place efficace de bornes de recharge et de prises pour véhicules électriques.

IGA et Les Développements Bois-Franc emboîtent le pas

C’est en mai 2016 que le magasin d’alimentation IGA extra Famille Duchemin a ouvert ses portes dans le quartier Bois-Franc. À l’image de son quartier, ce marché d’alimentation a été construit selon les normes de la certification Argent de LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). Ses propriétaires offrent à leurs clients, durant les heures d’ouverture, la possibilité de recharger gratuitement leur véhicule électrique sur l’une des deux bornes qu’ils ont fait installer. Les maisons construites par Les Développements Bois-Franc (Montclair et Sotramont), quant à elles, sont pour la plupart équipées de bornes de recharge et de prises électriques permettant ainsi de recharger facilement ces types de véhicules.

Prise et borne électriques : leurs particularités

Bien entendu, la prise électrique et les bornes doivent être installées par un maître électricien.

Pour conclure, quelques mots au sujet du Circuit électrique. Inauguré en mars 2012, c’est « … le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada » qui donne accès à des recharges de 240 volts et de 400 volts. Ces bornes sont surtout installées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Pour trouver une borne de recharge visitez le site Circuit électrique/Trouver une borne. Une application mobile gratuite est aussi disponible, et ce, sur un appareil Apple comme Android.

Voitures électriques : points de recharge efficaces dans l’arrondissement Saint-Laurent!
Vote