DevBoisFranc_logo

Le projet résidentiel Bois-Franc à Saint-Laurent a vu le jour en 1994 à l’initiative de Bombardier inc., Services immobiliers, promoteur du plan directeur. Depuis février 2010, Les Développements Bois-Franc inc agit à titre de promoteur immobilier pour coordonner, maintenir et développer, les produits d’habitation innovateurs et en harmonie avec l’historique de Bois-Franc.

Les Développements Bois-Franc inc est une entreprise conjointe de Groupe Montclair et Sotramont, les deux constructeurs originaux de Bois-Franc. Le promoteur est responsable du plan de développement et y travaille de concert avec l’Arrondissement Saint-Laurent. Le promoteur d’origine a mis en place une SERVITUDE ARCHITECTURALE, un encadrement normatif et légal, indissociablement attaché à tout acte de vente, qui définit l’esprit et la lettre concernant toute modification touchant l’extérieur des bâtiments et l’aménagement des terrains vendus aux acheteurs d’origine ou de revente.

On y retrouve des normes concernant l’architecture des bâtiments, l’apparence extérieure, la fenestration, le choix des matériaux et des couleurs, l’aménagement des cours, le type de clôtures et les aménagements paysagers recommandés, les lieux approuvés ou prohibés pour le stationnement, l’emplacement des antennes paraboliques. La servitude architecturale est la meilleure garantie et protection du caractère distinctif de Bois-Franc. Elle est maintenant définie et gérée par l’Association des propriétaires de Bois-Franc.